Retour
Référent FPH : Pierre Vuarin Montant : 200 000

Imprimer cette fiche

Fiche Action

Le développement du site ressources et d’un réseau international sur la gouvernance de l’eau, des ressources naturelles et foncières (AGTER)

Résumé
Le partage, la gestion et la préservation des ressources naturelles – la terre et l’eau par exemple – sont au cœur de la gouvernance. Ils nécessitent la coopération de différentes échelles de gouvernance et de différents types d’acteurs. Les politiques doivent s’enraciner dans chaque contexte historique, écologique, culturel. L’association pour la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles – AGTER – veut devenir un centre de documentation de référence, grâce au développement d’un site ressource. Elle désire aussi développer une communauté de travail sur ce thème. La Fondation accompagne et soutient cette démarche.
Synthèse
Les politiques foncières et la gestion des sols, l’accès aux ressources naturelles et leur gestion sont vitaux pour l’avenir de la planète. La fondation a soutenu la constitution, en 2005, d’un espace d’échanges et de travail sur ces thèmes: AGTER (association pour la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles). Elle regroupe des ong, des chercheurs, des organisations de paysans et de pêcheurs. Cet espace d’échanges et de travail permet à des organisations sociales et citoyennes, mais aussi à des experts et citoyens intéressés, d’avoir accès à des informations utiles sur les réformes agraires, la gestion du foncier et des ressources naturelles (documents, site web), de bénéficier de l’expérience d’autres personnes, d’autres organisations ou d’experts et de pouvoir bénéficier de formations adaptées. En 2010-2011, AGTER doit développer la partie ressources de son site web, l’enrichir en contenu. Elle doit prolonger certains chantiers de travail comme celui sur la « gouvernance et gestion des ressources naturelles locales » et développer les activités internationales sur le thème de l’accaparement des terres. Un site web consacré à l’eau, issu de la dynamique du « chantier eau » de l’Alliance Pour un Monde Responsable et Solidaire, sera aussi soutenu.
Voir l'historique
Dans le cadre de l’Alliance pour un Monde Responsable et Solidaire, une série de cahiers de propositions a été rédigée, en 2003, sur les réformes agraires et la gestion du foncier, l’eau, la biodiversité, la conservation des sols.
Michel Merlet a animé le cahier sur les questions foncières. En 2005, il a pris l’initiative de créer, avec quelques autres personnes, l’association AGTER. La fondation l’a soutenu dès le départ. Agter a développé différents types d’activités:
– Elle a réalisé des études pour différentes institutions : FAO, ILC (Coalition Internationale Pour l’Accès à la Terre)..
– Elle a collaboré pour des réunions et forums importants au niveau international (Forum FAO de la réforme agraire, Forum de Valencia de la Réforme Agraire..)
– Elle a acquis un bon niveau de reconnaissance au niveau international (travail en Afrique, avec L’Afd, l’ILC sur l’accaparement des terres..)
– Elle a inventé des formes d’articulation entre ateliers visites et utilisation des images (Quatre vidéos ont été réalisées sur la gestion locale des ressources naturelles).
– Elle a commencé à développer son réseau avec différentes activités: atelier visite au Mexique, site web, newsletter, débats thématiques réguliers.
– Le site est arrivé à un bon niveau de consultation (3000 consultations mensuelles).
Larbi Bouguerra, en relation avec le pôle DPH, a créé en 2009 un site Web consacré à l’eau. Celui-ci rassemble des documents issus de la dynamique propre du chantier « eau » mais aussi de nouveaux documents repérés dans les débats internationaux actuels.